EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Dec 122019
 

Organization: ALIMA
Country: Mauritania
Closing date: 20 Dec 2019

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord

  2. Révolutionner la médecine humanitaire

  3. Responsabilité et liberté

  4. Améliorer la qualité de nos actions

  5. Faire confiance

  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

CONTEXTE

Les programmes ALIMA en Mauritanie :

A partir de décembre 2018, ALIMA ouvrira sa mission en Mauritanie avec la mise en place d’un projet visant à maintenir l’accès aux soins des populations hôtes et réfugiées de la moughataa de Bassikounou et appuyer la rationalisation et le transfert du système sanitaire du camp de Mbera vers le système sanitaire national. Ce projet s’inscrit dans la reprise (en partie) des activités mises en place par MSF Belgique dans la zone suite à leur retrait prévu au 31 décembre 2018.

Le projet appuiera des structures sanitaires du Ministère de la santé de la Moughataa ainsi que le camp de Mberra grâce à un accompagnement de ces structures dans le processus de sortie de MSF Belgique afin de garantir l’accès aux soins aux populations locales et réfugiées. L’action ciblera les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes et allaitantes, afin de répondre à leurs besoins médicaux et nutritionnels par leur prise en charge gratuite et de qualité. Un travail sera également fait afin d’appuyer la mise en place d’un système de recouvrement des coûts dans un second temps du projet. L’action soutiendra le Ministère de la Santé au niveau national et local, tant dans l’appropriation des activités de prise en charge médicale que dans leur rationalisation et structuration afin de favoriser leur reprise et leur autonomisation. Le projet appuiera aussi la surveillance épidémiologique par le suivi des structures médicales et l’appui au personnel de santé par des formations et renforcement de capacité. A terme, le projet vise une gestion autonome et durable des activités par les autorités sanitaires du pays.

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de Mission : Mauritanie Bassikounou,

Lien hiérarchique : Le Coordinateur Projet rend compte au Chef de Mission

Il/elle encadre les équipes cadres du projet (Med Référent, Administrateur et responsable log projet….)

  • Le Coordinateur Projet collabore étroitement avec les autorités de sa zone et les ONG partenaires

  • Il/elle crée des liens avec d’autres d’ONG nationales et internationales : institutions des Nations Unies et organisations étatiques et non étatiques

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Sous la supervision du Chef de mission et en collaboration avec l’équipe de coordination générale (médicale, logistique, ressources humaine et financière), le Coordinateur de Projet aura les tâches et responsabilités suivantes :

1. Responsabilités globales

● Assurer le respect des stratégies et des engagements du projet ALIMA vis-à-vis des partenaires, des bailleurs et du Gouvernement Mauritanien.

● Assurer la coordination du projet ALIMA dans la Moghataa de Bassikounou, pour développer les stratégies / activités prévues dans le document du projet et les budgets approuvés.

● Elaborer avec les équipes régionales et capitales la stratégie d’intervention et les possibles changements selon l’évolution du contexte.

● Participe à l’élaboration du budget et des documents projets avec l’équipe de Coordination régionale et capitale.

● Assurer la responsabilité de la sécurité des personnes travaillant ou en mission au niveau de sa région et informer l’équipe de coordination des changements de contexte (politique, humanitaire et sécuritaire)

● Représenter ALIMA auprès des autorités et partenaires au niveau de la Mogathaa de Bassikounou

● Suggérer et surveiller les actions d’urgence en dehors du plan stratégique, en réponse à une situation d’urgence humanitaire, en lien avec la Coordination Nationale.

● Assurer la responsabilité de la gestion financière et des ressources du projet.

● Faire un reportage régulier de l’ensemble des activités du projet conformément au contrat des bailleurs et aux directives de la coordination nationale.

2. Responsabilités spécifiques.

Coordination et management du projet.

Le Coordinateur projet est responsable de la mise en place, du respect et du suivi des stratégies du projet telles que définies dans le document de projet validé par la Coordination Nationale de la mission. Pour ce faire, il a pour tâches de :

● Assurer la coordination de l’ensemble des activités du projet en veillant à l’efficacité et la qualité du travail de chaque membre de l’équipe.

● Suivre et superviser les activités du projet suivant les plans de travail et chronogramme approuvés.

● Aider à l’élaboration du plan opérationnel et l’élaboration du budget du projet en collaboration avec l’équipe de la Coordination Générale

En collaboration avec le Médecin Référent, le Responsable Logistique et le Responsable Administratif :

● Veiller à la mise en place et à l’application correcte des stratégies et des différents protocoles thérapeutiques du projet au niveau des centres de santé de santé et poste santé appuyer par ALIMA dans la Moghataa de bassikjounou ,

● Assurer la coordination des activités du projet (médicales, promotion de la santé, logistiques, …) pour en garantir un bon fonctionnement.

● Superviser la collecte, l’analyse des données des différentes structures de santé soutenues et la transmission régulière des données du projet à la Coordination Générale,

● Assurer la formation, le suivi, la supervision, l’évaluation et la gestion du personnel du projet.

● Appuyer la Coordination Administrative dans l’organisation de la gestion courante des ressources humaines et la bonne gestion des finances sur la région conformément aux budgets suivi budgétaire, comptabilité du projet.

● Assurer la correcte gestion des finances du projet, supervisé à tel effet par le superviseur finance prévisions et validations des dépenses, conciliation de caisse, coffre et banque. Le coordinateur projet est le dernier responsable de la caisse et du coffre du projet.

● Organiser les briefings, support, coordination, suivi et supervision des nouveaux personnels du projet ALIMA et du personnel d’appui et visiteurs.

● Produire les rapports (rapports d’activités, rapports pour les bailleurs de fonds, etc.) en accord avec les procédures de gestion de la mission.

● Appliquer et faire respecter les différentes politiques du projet ALIMA (règlement Intérieur, santé du staff, le mouvement associatif) sur le projet en étroite collaboration avec l’équipe de la Coordination Générale.

● Assurer le flux de communication entre la Coordination Générale et l’équipe.

● Veiller au strict respect des protocoles d’accord entre ALIMA et ses partenaires (DRS, Centre de santé et poste de santé).

● Organiser régulièrement et présider les réunions de coordination du projet.

● Est responsable final de la gestion complète du projet sur le site (médicaments, matériel médical, matériel logistique, finances, …).

Représentation

● Représenter ALIMA auprès des autorités et partenaires locaux.

● Veiller au respect du Droit Humanitaire International et du statut d’ALIMA sur la mission.

● Présenter les équipes ALIMA de la région aux autorités et aux autres partenaires

● Assurer la collaboration et maintenir un contact permanent avec les autres organisations/agences et partenaires.

● Participer aux réunions des autorités sanitaires locales et régionales et celles organisées par les partenaires sur la région et auxquelles ALIMA est convié.

Logistique

● Superviser les activités logistiques avec l’équipe de la Coordination nationale.

● Assurer la gestion logistique en collaboration avec le logisticien projet.

● En collaboration avec le logisticien projet, planifier et suivre les mouvements et déplacements des équipes sur le projet.

Sécurité

● Avec l’équipe de la Coordination nationale, applique et fait appliquer à toutes les personnes présentes sur sa base les règles sécuritaires en vigueur.

● Veiller au respect des règles de sécurité spécifiées dans la guide de sécurité du pays.

● Organiser le briefing sécurité à l’équipe régionale.

● Obtenir, analyser et rapporter l’information relative à la sécurité sur le site

Reporting

Fournit un rapport mensuel d’activité (médicale, logistique, administration- financière et sécuritaire sur sa zone).

Cette description de poste peut être modifiée en fonctions des activités ou de l’évolution du Projet Conjoint.

EXPERIENCES ET COMPETENCES

Expériences

● Expérience en Management de projet (minimum 3 ans)

● Expérience réussie de terrain dans l’aide humanitaire, dans des contextes sécuritaires dégradés

● Connaissance ou expérience dans des projets médico nutritionnels, un atout

Qualités du candidat

● Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux médicaux

● Animation et motivation d’équipes

● Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une équipe

● Etablissement de réseaux

● Autonomie, sens des responsabilités, capacité de prise d’initiative et de décision

● Bonne gestion du stress

● Flexibilité

● Très bonne maîtrise en informatique

Langues :

● Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable

● Maîtrise de l’arabe est un plus

● L’anglais est un atout

CONDITIONS

Durée du contrat : 6 mois renouvelable

Prise de poste : ASAP

Salaire : selon expérience + perdiem

ALIMA prend en charge :

  • les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

  • les frais d’hébergement

  • la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

  • l’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

How to apply:

Documents à envoyer : Pour postuler, Merci de déposer sur notre plateforme vos documents CV + lettre de motivation en format pdf avant le 20/12/2019: https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/131?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_source=relief+web&utm_medium=Website

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

click here for more details and apply to position

SIMILAR JOBS ( NEWEST )

JOB INTERVIEW
Tipical Questions
“Where do you want to be five years from now?” “What employers are really asking is, ‘Is this job even close to your presumed career path? Are you just applying to this job because you need something? Are your long-term career plans similar to what we see for this role? How realistic are your expectations for your career? Have you even thought about your career long-term? Are you going to quit after a year or two?’”
Questions to ask
What can you tell me about your new products or plans for growth? This question should be customized for your particular needs. Do your homework on the employer’s site beforehand and mention a new product or service it’s launching to demonstrate your research and interest. The answer to the question will give you a good idea of where the employer is headed.