EUCOOKIELAW_BANNER_TITLE

Mar 142020
 

CLICK HERE TO SEARCH FOR SIMILAR OFFERS

Country: Mauritania
Organization: Croix-Rouge Française
Closing date: 27 Mar 2020

Contexte du poste

La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Mauritanie depuis l’an 2000, à travers des programmes de santé (VIH/SIDA, nutrition, santé maternelle et infantile), de relèvement économique et social et de sécurité alimentaire.

Depuis fin 2007, la CRF en partenariat avec le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) est très active dans la région du Gorgol concernant la prise en charge médicale et communautaire de la malnutrition aiguë (MA) chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes (FEFA).

En 2019, un nouveau projet : Insertion Professionnelle Entreprenariat et Sécurité Alimentaire (EMPRESA), qui est l’une des trois initiatives complémentaires, formant le Programme SAFIRE (sécurité alimentaire, formation, insertion socioprofessionnelle et résilience), est mis en œuvre par un consortium de structures internationales (CRF, Grdr, Terre des Hommes Italie) et nationales (CRM et ECODEV). La CRF est le Chef de file de ce consortium. Enfin, un programme genre dans le domaine de l’accès à la santé pour les femmes et les adolescentes ainsi qu’un projet de soutien psycho social aux migrants démarreront dans les mois qui viennent.

A partir du 2eme trimestre de 2020, la CRF va mettre en œuvre un projet sur 4 ans visant à améliorer la santé des femmes, des mères et de leurs nouveau-nés au Sahel en promouvant l’autonomisation des femmes, la conscientisation des adolescents et l’accès à un soin de meilleure qualité par la transformation des comportements des professionnels de santé et des relations entre les femmes et les hommes. Le « Programme Régional Genre Santé Sahel (PROGRESS) » a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la Santé Maternelle et Infantile (SMI), de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et de la Planification Familiale (PF) des populations de 3 zones de 3 pays différents : une zone urbaine (le district de Bamako, au Mali) et deux zones rurales (les régions du Gorgol, en Mauritanie, et de Zinder, au Niger).

Le Poste

Le/la Coordinateur.trice santé fait partie de l’équipe coordination de la délégation pays de la CRF travaillant sous la direction du/de la chef(fe) de délégation, à ce titre il/elle participe aux réflexions stratégiques de la mission en matière de santé et assure l’élaboration des projets jusqu’à leur mise en œuvre dans le domaine de la santé en Mauritanie. Il/elle encadre les chefs de projets, et collabore avec les collaborateurs des projets. Il/elle collabore également avec les chefs de sous délégation, le Coordinateur Support, les Référents Techniques régionaux et siège. Il/elle assure l’évaluation et le monitoring qualités des activités santé ; le suivi des indicateurs et l’atteinte des objectifs, le suivi et la surveillance de la qualité des programmes santé et contribuent de manière significative à la réponse au besoin des populations ciblées. Il/elle rend compte au chef de délégation de la Mauritanie et aux référents techniques associés.

Sous l’autorité du chef de délégation les responsabilités inhérentes au coordinateur santé se déclinent comme suit:

  • Suivi et analyse du contexte sanitaire
  • Développement des programmes santé
  • Suivi de la mise en œuvre des programmes santé en cours
  • Suivi Qualité des médicaments et du matériel médical sur les programmes santé
  • Monitoring et évaluation des programmes santé
  • Reporting et capitalisation des programmes santé
  • Gestion d’équipe
  • Représentation et coordination externe

Le profil du/de la candidat.e

Formation :

  • Médicale ou paramédicale
  • Diplôme supérieur en santé publique apprécié

Expériences liées à la fonction :

  • Expérience avérée en gestion de programmes « santé » dans les pays en développement
  • Expérience de travail et d’appui à des partenaires locaux
  • Expérience et/ou connaissances techniques en santé maternelle et infantile, VBG, psychosocial/genre et inclusion sociale, nutrition, santé communautaire

  • Avoir de bonnes connaissances en informatique (traitement de texte, tableur, outils collaboratifs, outils de présentation, messagerie, etc.)

  • Savoir utiliser les outils de collecte, traitement et analyse de données (EPI Info, ODK, etc.)

  • Disposer de solides compétences professionnelles, managériales et comportementales nécessaires pour tenir le poste de manière satisfaisante

  • Être apte à effectuer des missions fréquentes de supervision et d’appui technique dans les différents sites d’intervention des projets santé de la CRF

  • Compétence pédagogique et expérience en renforcement de capacité individuelle et organisationnelle

Exigences liées à l’environnement spécifique de la mission :

  • Rigueur, patience, flexibilité et capacité d’adaptation et de négociation
  • Savoir être patient
  • Expérience en gestion du personnel de cultures différentes. Très bonnes facilités de travail en équipe
  • Bonnes connaissances ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc…)

Résumé

  • Localisation : Nouakchott
  • Durée: 06 mois
  • Statut: salarié.e expatrié.e
  • A pourvoir pour : avril 2020

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Formations en ligne:

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

  • W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
  • Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
  • Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

How to apply:

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation

https://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=83092,2323988351&key=67701269&c=540235893498&pagestamp=seqhtjgttlerbpvdpr

click here for more details and apply

SIMILAR JOBS ( NEWEST )

JOB INTERVIEW
Tipical Questions
Why Should I Hire You? The most overlooked question is also the one most candidates are unprepared to answer. This is often because job applicants don't do their homework on the position. Your job is to illustrate why you are the most qualified candidate. Review the job description and qualifications very closely to identify the skills and knowledge that are critical to the position, then identify experiences from your past that demonstrate those skills and knowledge.
Questions to ask
Who previously held this position? This seemingly straightforward question will tell you whether that person was promoted or fired or if he/she quit or retired. That, in turn, will provide a clue to whether: there’s a chance for advancement, employees are unhappy, the place is in turmoil or the employer has workers around your age.